24-02-2016

مخبرGPES

-

 

Présentation du Laboratoire

-----------------------------------------

Description succincte : 

 Le labo est constitué par des compétences avérées en matière de recherche scientifique se rapportant aux domaines de la problématique de la gouvernance publique et de l’économie sociale.

En effet les éléments à l’initiative de ce projet, qui se veut original par son approche et son objet, sont des professeurs, des maîtres de conférences, de maîtres-assistants et de doctorants qui ont travaillé et travaillent sur le thème depuis quelques années.

L’objet du projet consiste à établir la relation triptyque entre les entités institutionnelles qui sont l’Etat, les entreprises et la société au travers des dépenses publiques.

Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique :

Il s’agit dans ce cadre d’étude de cerner la réalité des relations entre l’entreprise, la société et l’Etat. L’Etat en Algérie, est pourvoyeur de fonds sous forme d’investissements directs, d’aides et de subventions aux entreprises, ainsi que pour le reste de la société.

Néanmoins, la production des biens et des services privatifs n'étant pas suffisante. Est-ce un problème de gouvernance publique ; ou une question de motivation et d’incitations des entreprises et des ménages à entreprendre et à travailler ?

En effet l’examen du mécanisme relationnel; nous laisse observer que l’entreprise produit des richesses, revenus et salaires ainsi que des biens et des services. Par ailleurs; la société dispose de richesses naturelles nationales; dont l’Etat assure la gestion et veille à la protection, à la distribution et à la redistribution de ces richesses.

C’est à cette problématique que s’attelleront les quatre équipes, abordant pour chacune d’elle un axe , qui sera développé en fonction des objectifs de la recherche précis. 

Thèmes mis en œuvre :

Thème 1 : gouvernance publique : ce thème traitera des définitions de la gouvernance par l’examen du processus de l’affectation des ressources ; en particulier financière et monétaire. Il s’agit à la fois de cerner les approches théoriques et pratiques.

 Thème 2 : des entreprises : si sur le plan théorique la firme est encore à étudier, sur le plan de la réalité algérienne l’entreprise et ses ramifications sont à observer de plus près. En effet toute la politique économique est centrée sur ce maillon de l’activité économique et sociale.

 Thème 3 : population et infrastructures publiques : cet axe s’attellera à analyser  par des enquêtes et études empiriques, la contribution des biens et des dépenses publics sur l’efficacité des services sociaux d’où une nouvelle fois l’approche de la gouvernance.

 Thème 4 : bien-être collectif et optimum social : ce thème abordera l’efficacité de l’utilisation des fonds des différentes caisses publiques à l’égard des groupes cibles. Plus particulièrement ,  sera soulevée ; la question du développement humain et l’équité sociale.

 Thème 5 : croissance économique et redistribution équitable qui explorera les aspects endogène et inclusif de la croissance économique réalisée en Algérie .  l’équipe privilégié  l’ approche modélisation pour clarifier les faits économiques et cerner le phénomènes d’équité redistributive en Algérie.   

Mots-Clés : croissance, richesses nationales, distribution, redistribution, bien-être social, services sociaux, caisses publiques, équité, population